Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog Blanc Sur Ecran Noir
Blog Blanc Sur Ecran Noir
Publicité
Archives
20 mai 2007

On ne peut pas forcer quelqu'un à vous aimer !

Vérité incontournable.
Qui explique sans doute cette quantité de coeurs blessés, insatisfaits, à la recherche d'un ailleurs ou d'un idéal invraisemblable.
Et pourtant, on ne force aucun enfant à aimer ses parents : c'est un fait vital.

Cela nous renvoie aussi à des terreurs ancestrales et enfantines, lorsque par malheur, on pouvait être amené à douter de l'amour de nos parents. Certains d'ailleurs, par la violence des rapports, ont très vite appris à changer leur manière de charmer pour croire absolument que telle mère qui giffle ou que tel père qui frappe le font parce qu'ils vous aiment. Ces tout petits enfants sont alors rassurés : ils pensent alors que c'est ainsi que l'on aime, que l'on se fait aimer et qu'ils sont dignes de cette attention. Plus tard, ces adultes refont la pareille...

Mais avec mon côté "sans soucis la violette", je crois qu'apprendre à s'aimer donne la formule magique à ce gouffre immense de ne pouvoir engloutir l'être que l'on aime puisqu'il ne vous aime pas.
Le plaisir ne vient pas d'exister dans le regard de l'autre, mais de se présenter entièrement sans détour, avec ses qualités et ses défauts en décoration et surtout à livre ouvert.

Puisque de toute façon, on ne peut pas forcer l'autre à nous décoder comme on se voit soi-même.

Je trouve tout cela très rassurant. Cet état de faits de ne pouvoir influer sur la matière humaine ! C'est pour moi les fondations de ma liberté de penser, d'être autonome et indépendante. Ne pas diriger l'autre, le laisser libre de tous ses démons ou bonheur à prendre. M'en délecter pour apprendre à grandir.

Voilà, ça c'est dit. C'est une bonne chose de faite.
Bonne après-midi !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité